Le parti d’aménagement cherche à mettre en concordance les différents éléments du programme, en jouant de toutes les continuités possibles pour étirer l’espace. L’élément principal du programme est le jardin que nous avons cherché à utiliser au maximum en aménageant différents types d’espaces liés entre eux, (promenade, jeux, détente).

Cependant, deux éléments jouent un rôle particulier dans la composition :

- l’entrée principale du jardin située au débouché de l’allée piétonne sur la rue en U. Cette placette qui interrompt la rue est traitée sous forme d’un léger plateau en dallage granit. Elle est le lieu de rencontre de tous les espaces extérieurs du site et l’entrée majeure du jardin.

- un axe qui donne une orientation préférentielle de part et d’autre de la placette, à travers le jardin public et la voie piétonne permet de lire le site dans sa plus grande longueur et de disposer chaque partie du programme en relation avec les autres. Cet axe de composition qui est aussi celui du parcours piéton est matérialisé par les alignements d’arbres et des lignes de dalles calcaires arasées dans le sol.

ZAC Beaujon - image 2

Page : 1 2 3 FICHE TECHNIQUE